Obtenir un visa pour l’Inde : nos conseils

Nous connaissons tous la frustration des démarches compliquées pour l’obtention d’un visa. Désormais, grâce aux innovations technologiques de certaines ambassades, les voyages ont été grandement facilités et il est maintenant possible d’effectuer les demandes par voie électronique. Pour le cas de l’Inde, il s’agit du Visa E-Tourist dont la demande s’effectue en remplissant le formulaire en ligne.

Divers délais et modalités

Active depuis Septembre 2014, cette disposition s’adresse à tous les ressortissants étrangers des pays autorisés qui préparent une visite en Inde. Une demande de visa pour l’inde en ligne doit être déposée 30 jours au plus tôt et 4 jours au plus tard avant la date de départ. En effet, les autorités délivrent la validation 4 à 5 jours après la soumission du formulaire.

Valable 30 jours suivant sa date de délivrance, ce visa ne peut être délivré que 2 fois par an.

Le Visa E-Tourist pour l’Inde est disponible pour les voyageurs des pays autorisés, avec un motif touristique, d’affaires, une conférence ou des raisons médicales. A noter que chaque voyageur doit déposer une demande individuelle et doit disposer d’un passeport valide au minimum 6 mois, excepté les détenteurs de passeports diplomatiques qui doivent faire leur demande auprès d’une mission diplomatique indienne.

Avantages et sécurité

Le plus gros avantage du visa E-Tourist indien est évidemment sa praticité. Il est délivré par voie électronique et permet donc aux demandeurs de ne plus soumettre les documents originaux à la mission diplomatique indienne la plus proche.

D’un autre côté, l’une des inquiétudes majeures pour cette disposition se situe au niveau du mode et de la sécurité de paiement. Le souci ne devrait en aucun cas se poser car les données de votre carte de crédit sont transmises uniquement au serveur de la banque. Cette communication entre votre navigateur et le serveur est protégée par le protocole SSL3 à chiffrement fort de 128 bits, le dispositif le mieux sécurisé en matière de connexion cryptée.

Pour les séjours dépassant les 30 jours, un visa ordinaire délivré par une mission diplomatique indienne est requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *