La photographie de voyage : des souvenirs vivants

Si la photographie est longtemps restée une affaire de professionnels pour obtenir des clichés époustouflant, ce n’est plus le cas avec les capteurs de plus en plus puissants de nos smartphones. Des technologies miniaturisées qui permettent des rendus incroyables dans toutes les situations. Plus besoin d’avoir des années de pratiques et d’avoir connu l’argentique pour revenir de vacances et en mettre plein la vue à ses amis. Pour aller plus loin, l’utilisation d’un logiciel de retouche photo n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui et les possibilités offertes par les réseaux sociaux de partage d’image comme Instagram sont sans limite pour l’inspiration ! Découvrez quelques-uns de nos conseils avant de faire votre sac et de partir mitrailler en vacances !

Conseil 1 : emmenez votre matériel photo partout avec vous

hybrideoubridgeSi vous shootez uniquement avec votre smartphone alors la question ne se pose pas, vous avez votre mobile avec vous tout au long de la journée. En revanche, si vous êtes équipé d’un compact, d’un bridge ou d’un reflex vous aurez la même tentation que tous les photographes amateurs : le laisser à l’hôtel pour ne pas vous encombrer. C’est une erreur ! Vous n’imaginez pas le nombre de fois où je regrette de ne pas avoir le bon objectif pour réussir la bonne photo. Faites donc un effort et emmenez votre matériel partout ! J’ai décidé d’emporter au minimum mon compact dans chacune de mes sorties.

Conseil 2 : sortez des sentiers battus

Trop souvent répétés et rarement appliqué, ce conseil tout simple vous mènera aux plus beaux clichés et surtout à l’originalité. Oubliez la photo de monuments touristiques ! Tout le monde fait exactement la même photo des milliers de fois par jour et globalement, le rendu n’est pas vraiment là. Prenez-donc le temps de parcourir les rues les moins fréquentées pour vous imprégner d’une culture, d’un mode de vie et mieux encore : rencontrez des locaux. Pour une photo réussie la recette est simple, elle doit contenir du cœur, de l’originalité et de l’authenticité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *