Découvrez la Mongolie

Plongée au cœur de l’Asie, la Mongolie est un pays discret dans lequel se nichent pourtant les plus beaux monuments au monde et un paysage à couper le souffle. Le bouddhisme est très présent mais la diversité culturelle et cultuelle permet de découvrir le pays sous tous les angles. Le pays est si peu peuplé que la nature est préservée dans un état si pur. D’ailleurs, la majorité des mongols sont des nomades et vivent principalement de l’élevage à la recherche permanente de pâturage. Et s’il y a un animal spécialement estimé, c’est bien le cheval.

Le paysage de la Mongolie

La Mongolie n’est bordée par aucune mer. Le paysage est très continental. Et avec une altitude moyenne de 1 500m au-dessus de la mer, il est principalement désertique. Les chaînes de montagne qui surplombent les plaines sont peu boisées pour ne pas dire pas du tout. Elles ne sont recouvertes que de fines couches d’herbes, et parfois même de roches qui peuvent être aussi chaudes le jour que glaciales le soir. En hiver, la température peut atteindre les -55°C, pour vous dire que la Mongolie est la destination de ceux qui sont à la recherche de l’extrême.

decouvrir-mongolie-2

La population Mongole

Le pays a une faible densité humaine. Comptez une moyenne de 1,6 personne au km² pour une superficie de plus de 3 fois la France. La population vit encore de façon traditionnelle. Dans les plaines à perte de vue, vous ne verrez que des huttes et  des yourtes pour s’abriter. Les fermes d’élevage sont les plus courantes et la population se nourrit presque exclusivement de viande de bétails. Les légumes sont aussi rares que la population. Seuls les citadins ont le privilège d’en consommer. Le mode de transport est les charrues, mais surtout le cheval. D’ailleurs, les mongols sont réputés pour être les plus grands cavaliers. Le cheval est également en Mongolie signe de richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *