Profiter d’un séjour gustatif pour découvrir la cuisine indienne

Découvrir la fascinante culture indienne passe nécessairement par l’exploration de sa cuisine. La gastronomie indienne est l’une des plus célèbres de l’Asie. Parfumée, épicée, variée et raffinée, cette cuisine est un véritable festival culinaire à ne pas manquer lors de votre séjour dans le pays. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, voici quelques-uns de ses plats traditionnels les plus populaires. Mais avant cela, quelques mots sur les caractéristiques de la gastronomie indienne.

Gastronomie indienne, une cuisine savoureuse et diversifiée

Possédant une histoire gastronomique ancestrale fascinante et des savoirs culinaires incomparables, la cuisine indienne fait partie intégrante de la culture à découvrir lors de votre séjour en Inde. Elle est caractérisée par son incroyable diversité ainsi que son utilisation de nombreuses sortes d’arômes et surtout d’épices. Bien que la cuisine indienne varie en fonction de la région, de la religion et de la caste, on peut toutefois la diviser en deux catégories, à savoir la cuisine végétarienne et non végétarienne.

asian-food-biryani-biryani-plate-chicken

La première, dite pure veg, est plus visible dans le sud du pays. Elle est principalement à base de légumes, de légumineuses, d’arômes et d’épices et ne contient ni de viande, ni d’oeuf ni de poisson. La cuisine non végétarienne, présente dans presque toute la partie nord du pays comporte souvent du mouton ou du poulet. Dans l’ensemble du territoire, on ne consomme pas de bœuf du fait que la vache est un animal sacré. Par ailleurs, en raison de la religion musulmane, on n’y trouve pratiquement pas de porc.

Comme déjà mentionnée plus haut, la gastronomie indienne contient beaucoup d’épices. Elle est également colorée et parfumée puisqu’elle est composée de plusieurs sortes d’arômes et de condiments. Durant une escapade gustative dans cette destination asiatique, vous serez émerveillé de goûter aux diverses spécialités culinaires locales, que ce soit en terme de plats traditionnels, de desserts, de boissons ou encore de pains. Néanmoins, il est conseillé de préparer votre système digestif à la nourriture indienne, car cette dernière s’avère souvent trop épicée et très grasse.

Les plats traditionnels indiens les plus populaires à essayer

  • Le dal ou dahl

Il s’agit de l’un des plats traditionnels les plus populaires de la cuisine indienne. Ce plat végétarien complet est réalisé à base de légumineuses, principalement de lentilles et d’épices colorées. Constituant une importante source de protéines, il peut être consommé soit en plat principal, soit en accompagnement. Il faut savoir que le dal peut être préparé à partir de nombreuses recettes. Les plus courantes d’entre elles sont le dahl tadka concocté à base de lentilles de corail, le dahl makahni qui est une préparation mélangeant haricots rouges et lentilles du Puy et le dahl fry réalisé avec du chana daal, une sorte de pois chiches cassés.

  • Le poulet tandoori

Le poulet tandoori est une spécialité culinaire indienne célèbre dans le monde. C’est durant votre escapade en Inde que vous aurez l’occasion de goûter ce fameux plat dans sa version la plus authentique. Pour information, le terme « tandoori » désigne tous les aliments cuits dans un « tandoor », une sorte de four en terre cuite enfoui dans le sol. Pouvant être préparé à partir de plusieurs recettes, le poulet tandoori est généralement mariné dans du yaourt et un mélange d’épices dont du gingembre, du cumin, du curry et du piment de Cayenne. Une fois bien mariné, le poulet est cuit dans le tandoor. Dans les restaurants, le plat est souvent servi avec du citron en rondelles et des oignons fraîchement coupés.

  • Le biryani

Le biryani est un plat populaire du sous-continent indien à déguster lors de votre voyage en Inde. Réalisé à base de riz, généralement du riz basmati, il contient de la viande, des épices, des œufs ou des légumes. Considérée comme étant une sorte de riz pilaf parfumés au safran, dans le territoire indien, cette spécialité culinaire se cuisine de différentes manières en fonction de la région. Ainsi, elle peut se présenter sous une version végétarienne et contient uniquement des légumes et des épices, ou sous une version non végétarienne, où certains légumes sont remplacés par des œufs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *