Les spécialités gastronomiques au Japon

Dans la culture japonaise, la plupart des actions sont fortement ritualisées. Manger et cuisiner en font partie et constituent tout un art. Où que vous alliez au Japon, aussi bien dans les restaurants étoilés que dans les modestes restaurants de rue, les plats seront présentés à vous d’une manière bien particulière et toujours accompagnés des incontournables baguettes.

Les différents plats japonais

Korean cuisine setEssentiellement à base de poissons, de nouilles, de légumes, de riz, d’algues et de bien d’autres aliments, le plus souvent assaisonnés d’épices ou de condiments, la cuisine japonaise est riche en saveurs et en textures différentes. La cuisine des régions autour de Kyoto se distingue nettement de celle proposée dans la capitale, qui depuis quelques années, est la ville qui possède le plus grand nombre de restaurants étoilés du monde. La cuisine japonaise a gardé une forte emprunte traditionnelle.

Parmi les plats les plus évocatrices et les plus emblématiques de la gastronomie japonaise, nous trouvons les fameux Sushi (viande ou poisson mélangé à du riz et enveloppé dans une feuille d’algue), Sashimi (poisson cru finement tranché), et les nouilles Râmen (grande portion de pâtes servies en bouillon et accompagné d’ingrédients au choix), plats qui vous laisseront un agréable souvenir gustatif.

Les spécialités japonaises

Moins friands de viande, les Japonais ont néanmoins des spécialités typiquement japonaises comme le bœuf de Kobe. Cette viande très tendre en bouche, une fois préparée en shabu-shabu (la viande est trempée dans une sauce spéciale) ou en teppanyaki (la viande est grillée sur une plaque chauffante) ravira vos papilles. En parlant de sauce, nous avons tous au moins une fois entendu parler du wasabi. Cette sauce piquante qui tire son nom de la plante avec laquelle elle est préparée, est notamment connue pour son goût très relevé. Au fil des années, les Japonais ont montré leur préférence pour deux boissons : le thé et le Saké, cet alcool de riz qui est aujourd’hui la boisson nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *