Les mouvements religieux en Chine

Le terme religion est bien souvent mal pris en Chine. Pour ainsi dire, le terme n’est pas employé en Chine. Il est plus question d’un mouvement religieux mélangeant animisme, philosophies et croyances diverses. La « religion » en Chine est caractérisée par une très riche pluralité, que ce soit dans la forme ou dans le fond.

Trois formes se distinguent nettement : le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme

Chacun de ces courants idéologiques, aussi différents soient-ils, ont à un moment ou un autre influencé l’histoire de la Chine à travers le comportement et le mode de vie de la population. Après les révolutions qui se sont succédées en Chine et les diverses revendication pour la liberté, des relations se sont créées entre les autorités bouddhistes et l’Etat et ont favorisé l’expansion de cette religion.

Le bouddhisme

CN Chine Shanxi Datong Grottes Yungang

Le bouddhisme est aujourd’hui la religion la plus visible et sûrement la plus répandue dans le pays. Souvent, nous avons tendance à confondre bouddhisme et hindouisme. Le bouddhisme s’appuie sur les principes fondamentaux de la perception de la vie comme une souffrance et qu’il est nécessaire de trouver l’origine de cette souffrance pour mieux s’en extirper. La Chine regorge de temples bouddhistes et de monastères avec plus de 90 monastères et temples dédiés au bouddhisme, dont la plupart se trouvent à Pékin et au Tibet, les autres sont éparpillés dans les différentes régions de la Chine. Parmi les temples bouddhistes les plus célèbres de Chine, vous pourrez par exemple visiter le temple de Longxing, l’un des plus grands et qui se situe dans la province du Hebei, le temple de Lama qui se trouve en plein cœur de la capitale, et bien d’autres temples encore, tous ouverts au public. Outre ces religions, la Chine compte actuellement plus de 42 millions de protestants, 24 millions de musulmans et environs 13 millions de catholiques sans oublier les juifs chinois regroupés en communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *