La cuisine en Thaïlande : tout un voyage

Impossible d’évoquer la Thaïlande sans parler de sa cuisine. Véritable aventure culinaire, cette cuisine thaïlandaise est connue mondialement pour sa diversité, sa richesse de saveur mais aussi par son exotisme dans les ingrédients choisis.

Les restaurants de rue thaïlandais

Tom yum goong

Les restaurants étoilés aussi bien que les restaurants de rue thaïlandais vous feront le plaisir de vous faire goûter aux spécialités locales et aux plats occidentaux revisités à la thaïlandaise. La cuisine thaïlandaise emprunte beaucoup à la cuisine chinoise, le riz est l’ingrédient principal et quasi omniprésent dans la plupart des plats. Accommodé à toutes les sauces, dans la cuisine thaïlandaise le riz peut être frit, accompagné de poisson, de crevettes ou de viande et le plus souvent, les plats sont épicés, maï phèt comme le disent les Thaïlandais.

Les différents plats thaïlandais

Les thaïlandais adorent les fritures et les plats bien relevés. L’utilisation des épices, des sauces comme la sauce soja ou la sauce nuoc-mâm, et des herbes comme la menthe et le safran blanc, est très fréquentes dans la cuisine thaïlandaise. C’est avec émerveillement que vous découvrirez le pad thaï ou cette friture de nouilles si savoureuse, servie dans les restaurants avec un accompagnement de légumes frits dans de la sauce à viande.

Autres exemples de plats bien connus, le Nua phat nam man hoi (bœuf frit à la sauce d’huîtres aux oignons) et le Khao phat (riz frit avec poisson ou viande). Bien que les Thaïlandais soient moins attirés par les desserts, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le dessert préféré et le plus prisé des Thaïlandais est fait à base de riz : le sticky rice with mango comme ils l’appellent, n’est rien d’autre que du riz gluant nappé de lait et accompagné de mangues. Ce dessert tout aussi délicieux que nourrissant est la plupart du temps dégusté par les Thaïlandais bien plus comme un encas que comme un dessert.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *